Secrétaire de comité d’entreprise ; quel est votre rôle ?

comite entreprise

Le secrétaire de comité d’entreprise est un élément indispensable à tous les CE. Cette personne est élue par les membres du Comité, voire le président. Mais alors, quel est le rôle d’un secrétaire de Comité d’Entreprise lorsqu’un prestataire externe est chargé de la rédaction des procès-verbaux ?

Comment devenir secrétaire de Comité d’Entreprise ?

Pour rappel, la présence d’un secrétaire est obligatoire à tous les Comités d’Entreprise, quelle que soit la forme de ce dernier (CCE, CE, DUP). Cette personne peut être syndiquée ou non.

Pour se présenter à l’élection de secrétaire, il suffit simplement de se déclarer candidat lors de la réunion.

Quelles sont les missions du secrétaire d’un comité d’entreprise ?

Les missions dites « officielles » d’un secrétaire de CE sont les suivantes :

  • Préparer l’ordre du jour avec le président du CE,
  • Rédiger les procès-verbaux de ces derniers (lorsqu’il n’y a pas de prestataire externe),
  • Diffuser les procès-verbaux des réunions.

Cependant, dans la pratique les missions d’un secrétaire de Comité d’Entreprise sont beaucoup plus larges. En effet, un secrétaire de CE doit également :

  • Etre le porte-parole et l’animateur du Comité : C’est très régulièrement à cette personne que les élus, salariés, et tiers s’adressent. Que ce soit en séance ou non, le secrétaire est le représentant du CE et surtout le principal interlocuteur de l’employeur.
  • Assurer l’administration et la gestion des affaires courantes du CE, puis rendre compte aux autres membres. Cette tâche dépendra beaucoup de l’organisation interne de l’instance.
  • Exercer la capacité juridique du comité d’entreprise, c’est-à-dire gérer le patrimoine du CE, représenter ce dernier en justice, et conclure des contrats.
  • Enfin, différentes tâches du quotidien sont également à la charge du secrétaire : exécuter les décisions prises lors des réunions, effectuer les formalités administratives, assurer la communication entre les membres des informations et décisions prises.

Vous l’aurez compris, si vous êtes secrétaire d’un Comité d’Entreprise fait appel à un prestataire externe pour la rédaction des procès-verbaux, votre rôle restera tout aussi important et utile au sein de l’instance.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à nos services.