Quel est l’intérêt d’un CSE pour les salariés ?

Depuis le 1er janvier 2020, le CSE est devenu l’unique instance représentative du personnel au sein des entreprises. Il reprend le rôle de l’ancien comité d’entreprise (CE) qui était chargé de proposer aux salariés des avantages et des activités sociales et culturelles afin d’améliorer leur qualité de vie. Le CSE offre aux salariés de nombreux avantages en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise. 

  1. Permettre aux salariés de s’exprimer : Les salariés ont des demandes légitimes et il est complexe de les faire remonter de manière fluide aux employeurs. Le CSE permet de centraliser les nouvelles demandes des salariés et sont en quelque sorte les interlocuteurs principaux entre l’employeur et les salariés. L’employeur peut ainsi prendre de meilleures décisions en ayant connaissance des besoins de l’ensemble des salariés.
  1. Simplifier les instances d’entreprises : Même si la mise en place d’un CSE peut paraître laborieuse, sa mission principale est de simplifier la vie des salariés. Il regroupe à lui seul 3 différentes instances d’entreprises (délégués du personnel, comité d’entreprise et CHSCT).
  1. Exonération de charges pour les avantages salariés : Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE endosse le rôle du Comité d’Entreprise traditionnel. En plus du budget de fonctionnement, il dispose également d’un budget dédié aux activités sociales et culturelles. L’employeur peut ainsi décider d’octroyer ce budget même pour les CSE qui comptent moins de 50 salariés. Il est important car il permet à l’entreprise d’instaurer des avantages salariaux, sans payer de charges.

Pourquoi proposer des avantages pour les salariés ?

Le CSE tient un double rôle. Il dispose en effet des attributions économiques, culturelles et sociales dans la gestion de la vie en entreprise. Par son intermédiaire, les salariés peuvent alors bénéficier des avantages dans le cadre de la gestion des activités.

Il faut pouvoir distinguer les avantages du CSE par rapport aux avantages salariaux pouvant être proposés par l’employeur ou qui sont rendus obligatoires par la loi. Les avantages d’un CSE sont ceux obtenus auprès des dirigeants dans le cadre des activités sociales et culturelles. Leur objectif est d’améliorer la qualité de vie des salariés. Cela permet de fidéliser le personnel en augmentant son pouvoir d’achat (offres promotionnelles, réductions, voyages, tickets, restaurants, etc.).

Le CSE est donc un atout managérial important pour les entreprises et opère à la satisfaction des collaborateurs.

Quels avantages proposer aux salariés ?

Les avantages apportés par le CSE sont nombreux pour les salariés. Certains sont classiques et répandus alors que d’autres sont plus innovants.

On peut en citer 3 principaux : 

La billetterie qui permet d’offrir des tarifs réduits sur l’achat de billets d’entrée pour différentes activités. Avec la billetterie, les salariés peuvent accéder à un grand nombre d’activités telles que le cinéma, les activités nautiques, les activités sportives, les parcs d’attractions, les spectacles, les concerts et bien d’autres.

Les bons d’achat et réductions dans des boutiques en ligne ou physiques. Les salariés peuvent aussi recevoir des chèques cadeaux permettant de consommer dans de nombreuses enseignes.

Enfin, l’organisation de séjours touristiques ou linguistiques pour les salariés. Ils peuvent se présenter sous différents formats afin de répondre aux besoins et préférences de tous : weekends gastronomiques ou culturels, séjours touristiques de plusieurs semaines, séjours sportifs, weekends dans des villes européennes ou autres. 

Il est également possible d’offrir des chèques vacances aux salariés.

Pour résumer, le CSE est une instance œuvrant au sein des entreprises dans l’intérêt des salariés et qui déploie des ressources afin de proposer des avantages en vue d’améliorer la qualité de vie au quotidien.