A la fin de chaque réunion du CSE, il est temps pour le secrétaire de séance de retranscrire les grandes décisions prises au sein d’un compte-rendu synthétique. Afin que ce dernier soit le plus fidèle possible aux débats et discussions à l’ordre du jour, efficace et bien rédigé, voici nos conseils :
Soyez précis et pédagogue
Le compte rendu de réunion du comité d’entreprise a pour vocation d’être diffusé aussi bien en interne qu’en externe. De ce fait, il doit être rédigé de manière à être lu et compris de tous. C’est pourquoi, il doit impérativement réunir la totalité des sujets qui ont été évoqués lors la réunion ainsi que l’ensemble des éléments suivants :
- Le lieu, la date et l’heure de début et de fin des échanges.
- La liste des personnes présentes et leur fonction.
- L’ordre du jour de la réunion, le plus détaillé possible en mentionnant les tierces personnes et les documents présentés.
- Les conclusions et décisions prises pour tous les sujets abordés, questions ou projets ainsi que l’avis de l’employeur.
- Les résultats des consultations légales et obligatoires et l’analyse des rapports obligatoires fournis par l’employeur.
- Les commentaires et avis utiles à la compréhension des débats.
- Les modalités de la prochaine réunion, si elle a été fixée : date, lieu et heure.
Employez le bon ton rédactionnel
Afin que le compte rendu soit le plus fidèle possible à la réunion, il convient de prêter attention aux éléments de langage : champ lexical, exemples présentés, ton emprunté. Ce sont ces indications qui permettront de rédiger une synthèse pertinente. Il est parfois intéressant de retranscrire au mot-à-mot certains exemples, termes ou formulations alors que d’autres, moins pertinents, pourront simplement être résumés ou reformulés.
Préparez-vous
Pour rédiger correctement un compte rendu de CSE, veillez à faire les choses dans l’ordre et à ne rien oublier. Le plus pratique est d’utiliser un ordinateur portable pour votre prise de notes. Ainsi vous n’aurez pas à recopier vos notes et gagnerez du temps lors de la mise au propre de votre compte-rendu. A la fin de la réunion, pensez à demander une copie des supports ou documents présentés lors de la réunion.
Enfin remettez le compte rendu le plus tôt possible afin que chacun ait le temps de le relire et de réaliser les tâches qui lui ont été assignées lors de la réunion.
Le petit plus : Créez un modèle de compte-rendu vierge, cela vous fera gagner du temps sur la mise en forme et permettra à tous de s’y retrouver plus facilement d’une réunion à l’autre.
V2A Services vous épaule pour la retranscription de vos comptes-rendus
Pour vous accompagner dans la rédaction de vos comptes rendus et/ou procès-verbaux, V2A Services vous propose de réaliser des documents précis, règlementaires et répondant aux exigences de l’exercice.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.